Biography
Après des études en sciences de l’information, un début de carrière dans un cabinet de consultants parisien, elle a rejoint le Centre de recherche Henri Tudor à la fin des années 90 pour y fonder l’Observatoire des nouveaux medias, une cellule qui a eu pour vocation d’accompagner les premiers pas du Luxembourg sur le chemin d’Internet et du commerce électronique.
Elle a rejoint MindForest dès sa création pour accompagner plus précisément les entreprises dans les changements induits par la digitalisation de leurs activités. Elle s’est en particulier spécialisée sur la conception et réalisation de supports d’information destinés à favoriser la compréhension des enjeux, démystifier des concepts techniques, accompagner l’utilisateur final dans la prise en main d’un nouvel outil de travail. Ces supports peuvent prendre la forme d’infographies, de guides utilisateurs, d’Intranet, d’animations ou de vidéos, réalisés avec les équipes de MindForest, pour lesquels elle fait appel à ses compétences en Information Design et en Information Architecture.
Elle s’oriente désormais vers la création de contenus modulaires qui sont structurés grâce à un format de rédaction né il y a 15 ans aux Etats-Unis et déferlant sur l’Europe… Standardisé et ouvert, ce format devenu norme s’impose dans les entreprises qui souhaitent arrêter de fonctionner en silos quand il s’agit d’information. Les mêmes contenus peuvent être appliqués à des audiences, des versions de produits et des formats (PDF, HTML,…) différents selon le contexte. L’information devient dynamique, contextuelle, omniprésente, interprétable par les machines. Elle est l’ingrédient principal de la nouvelle révolution industrielle (dite « Industrie 4.0).
Le Luxembourg n’est pas en reste dans cette révolution de l’Information 4.0. POST Luxembourg l’utilise déjà pour optimiser la publication de ses offres commerciales et la rédaction de ses guides utilisateurs.
Pour en savoir plus sur ce phénomène : http://www.mindforest.com/information-4-0